(Classement alphabétique par année)
D
Titre original : Into the Wild
Mise en scène : PENN, Sean
Acteurs : E. Hirsch, M. Gay Harden, W. Hurt
Cotation :
2h27. Christopher McCandless (Emile Hirsch), 22 ans, tout juste diplômé, décide de prendre le large. Il tourne ainsi le dos a une existence pleine de promesses pour entreprendre un chemin de renoncement qui concrétise son sens de l’aventure et son amour de la nature, et qui le conduira jusqu’en Alaska. Là en solitaire il pourra communier pleinement avec la nature. Mais les paradis sur terre n’existent pas et, comme il l’écrit à la fin de sa vie, il n’y a pas de bonheur si celui-ci n’est pas partagé.
Puissant film de Sean Penn, qui a eu un coup de foudre pour le livre de Jon Krakauer, paru en 1998. Le film contient un regard attendri et en même temps critique sur cette version du rêve américain, fait d’audace, d’altruisme et d’égocentrisme. Le parcours du fugitif sert aussi, aujourd’hui plus qu’il y a dix ans, a enterrer définitivement les utopies de la génération des années 60-70, certes avec une certaine nostalgie.
Encore un film qui peut nourrir une réflexion sur l’Amérique et en même temps sur quelques décennies de l’histoire contemporaine. Cette réflexion est inépuisable, sur la famille, l’amour de la nature, le besoin de valeurs, la nécessité de partage ; et aussi sur l’égocentrisme et sur un certain idéalisme qui peut s’avérer destructeur. Le film n’offre pas de solutions toutes faites, chaque spectateur réagira de façon personnelle aux événements et aux personnages de l’histoire. Quelques images de nudité qu’il convient d’éviter.
Pays : USA
Public : A
Screenit : 7
Almudi : 8
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations