(Classement alphabétique par année)
Titre original : Interstellar
Mise en scène : NOLAN, Christopher
Acteurs : M. McConaughey, A. Hataway, J. Chastain
Genre : Drame Science-fiction
Cotation : Screenit : 7 ; Almudi : 6
(170 min). La vie sur Terre touche à sa fin. Des scientifiques envoient une mission interstellaire dans une faille temporelle découverte dans l’espace pour trouver une autre planète habitable. Un groupe d’explorateurs s’attelle à franchir les limites de notre galaxie pour savoir si l’homme peut y vivre.
Nolan a su conserver efficacement le mystère de ce film jusqu’à sa sortie en salles. Visuellement, le spectacle est somptueux. Il nous transporte aux confins du cosmos sortant des sols arides du Midwest ; il nous fait passer d’hier à demain et nous mène à l’infiniment grand depuis l’infiniment petit. Ce voyage aux confins de l’univers est aussi prétexte à présenter nombre de concepts vertigineux sur l’origine du monde et le devenir de l’humanité. On peut ne pas aimer d’être largué en route, à moins d’être diplômé en physique quantique. Interstellar se présente en voyage cosmique ample et vertigineux, mais s’apprécie plutôt comme un étonnant mélo chuchoté. Porté par la partition de Hans Zimmer, un montage fluide et un casting impeccable, Matthew McConaughey en tête, tantôt charismatique, désemparé, courageux, brisé...
Un message, très beau, très pur, sur la responsabilité de chaque individu dans la conduite de son destin. Et la plus belle histoire d’amour de l’humanité, celle qui lie un père à sa fille, et une fille à son père.
Pays : USA
Public : AA
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations