(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2023 > Indiana Jones et le cadran de la destinée
Titre original : Indiana Jones and the Dial of Destiny
Mise en scène : James Mangold
Acteurs : Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen
Genre : Film d’action Aventure
Cotation :
Synopsis : (154 min) : 1969. Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York, le célèbre docteur Indiana (Indy) Jones, professeur d’archéologie, est sur le point de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles.
Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d’un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d’Archimède, une relique qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles. Helena vole l’objet et quitte précipitamment le pays afin de le vendre au plus offrant. Indy n’a d’autre choix que de se lancer à sa poursuite. Il ressort son fameux chapeau fedora et son blouson de cuir pour une dernière virée...
Valeur artistique : James Mangold a pris un mythe à bras le corps. Il a compris l’héritage et en a mesuré le poids. L’amour de Mangold pour son héros n’est pas aveugle et son respect pour la saga (et pour Spielberg) n’est pas une vénération. Harrison Ford, 80 ans, y joue délicieusement avec son âge et forme un duo épatant avec Phoebe Waller-Bridge. On retrouve tout ce qui a fait le succès de la saga : l’aventure, l’action, l’humour, la chance pour un grand moment de cinéma.
Valeur morale : Un cinquième et dernier volet qui clôt la saga de manière magistrale. Un moment d’émerveillement.
Pays : USA
Public : AgA PG-13
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations