(Classement alphabétique par année)
Accueil > FA > Il y a longtemps que je t’aime
D
Titre original : Il y a longtemps que je t’aime
Mise en scène : CLAUDEL, Philippe
Acteurs : K. Scott Thomas, E. Zylberstein
Genre : Drame
Cotation : Screenit : ; Almudi : 6
1h55. Juliette (Kristin Scott-Thomas) vient de purger une peine de quinze ans de prison pour un meurtre. Elle n’a jamais parlé de ce qu’elle a fait ni tenté de se justifier. Contactée par les services sociaux, Léa (Elsa Zylberstein), la sÅ“ur cadette de Juliette, décide de la prendre chez elle à Nancy, où elle vit avec son mari, son beau-père et ses deux filles. Pour Juliette le retour à la société civile s’avère difficile et douloureux.
Pendant une grande partie du film nous ne savons pas quel est le crime que Juliette a commis. L’analyse des personnages et la mise en valeur des situations est très fine. Elsa Zylberstein et Kristin Scott Thomas sont vraiment excellentes. Tout sonne juste dans ce film touchant mais dur.
Le meurtre commis par Juliette est clairement condamnable, et Philippe Claudel l’aborde avec la bonne distance. Aucun personnage n’est exemplaire, et le film nous montre des façons de penser, des styles de vie et des réactions face à des situations difficiles qui n’ont souvent rien de très chrétien, mais qui sont très courants. Le réalisateur réussit à montrer, de façon touchante, que même chez des personnes sans repères particuliers, des sentiments humains nobles et forts peuvent prendre le dessus et donner une tournure finalement positive aux événements. Film qui convient surtout à un public d’adultes. Une courte scène qu’il vaut mieux éviter (D).
Pays : F-D
Public : A
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations