(Classement alphabétique par année)
Titre original : Hunger Games (The)
Mise en scène : ROSS, Gary
Acteurs : J. Lawrence, J. Hutcherson, L. Hemswort, W. Harrelson
Genre :
Cotation :
(142 min) Les douze districts de Panem doivent envoyer un garçon et une fille, les « Tributs  », pour participer aux Hunger Games. C’est l’événement télévisé national, un moyen d’abrutissement du peuple, et une punition. Les « Tributs  » doivent s’affronter jusqu’au dernier survivant. Katniss, 16 ans, se trouve, à la place de sa petit sÅ“ur, face à des concurrents aguerris. Elle est confrontée à des choix décisifs pour ne pas tuer, échapper à la mort et rentrer chez elle…
Adaptation du premier tome de la trilogie de Suzanne Collins, le film traduit en images de synthèse le monde crée par le livre, mais il s’intéresse aussi au drame intimiste de l’héroïne. Ce double volet est bien servi par la mise en scène de Gary Ross. Certains trouveront les aventures de Katniss un peu fleur bleu. C’est comme dans le livre et les lecteurs entendent le retrouver à l’écran. L’adaptation est réussie et, sans que l’intérêt fléchisse, elle intègre des pans entiers de notre société : de la télé-réalité aux éternelles révoltes de la jeunesse.
Dans un monde où la jeunesse est poussée à la violence, celle-ci est condamnée sans ambigüité. A noter l’absence de tout recours au sexe. Restait le problème de la violence étant donné la nature de l’histoire. Ross fait de prodiges pour éviter ces images ; il réussi à 95%, ce qui prouverai que l’on peut présenter une situation violente sans tomber dans la complaisance.
Pays : USA
Public : AA
Screenit : 6
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations