(Classement alphabétique par année)
Titre original : Havre (Le)
Mise en scène : KAURISMÄKI, A
Acteurs : A. Wilms, B. Miguel, J.P. Darroussin
Genre :
Cotation :
(93 min) Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré d’Afrique noire.
Le Havre a été choisi comme cadre pour aborder l’épineux sujet de l’immigration. Ici, celle d’un jeune garçon désireux de trouver sa mère qui travaille à Londres. Le film, symbole de ce cinéma qui n’obéit à aucun canon, rapporte l’odyssée d’un homme mur, Marcel Marx, « marxiste tendance Groucho  », à côté de la plaque sur bien des points, mais raccord sur l’essentiel. Aki Kaurismäki filme des hurluberlus magnifiques dont la marginalité est aussi politique que cinématographique ; son cinéma est unique. Dans Le Havre il brosse le portrait de petites gens qui, confrontées au cynisme du monde moderne, trouvent leur salut dans la picole et la solidarité́.
Le Havre donne au spectateur, au moins momentanément, la foi dans l’humanité et ses ressorts d’énergie, de renaissance, de générosité. Sans niaiserie, sans illusions, sans sentimentalisme mou.
Pays : FIN/F
Public : J
Screenit :
Almudi : 8
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations