Accueil > 2013 > Hannah Arendt
Titre original : Hannah Arendt
Mise en scène : VON TROTTA, Magarethe
Acteurs :  B. Sukowa, A. Milberg, J. McTeer
Genre :
Cotation :
Hannah Arendt, philosophe juive allemande, est envoyée par le The New Yorker à Jérusalem en 1961 pour couvrir le procès du nazi Adolf Eichmann. Elle était considérée spécialiste des questions que l’événement mettait en lumière. Ses articles et sa théorie de “La banalité du mal†déclenchent une controverse sans précédent. Hannah Arendt est accusée de minimiser la porte du génocide. Son obstination et l’exigence de sa pensée se heurtent à l’incompréhension de ses proches et provoquent son isolement. Le film analyse toutes les étapes de cette polémique qui a accompagné Hannah Arendt jusqu’à sa mort.
Il ne s’agit pas d’un biopic. Le sujet qui a intéressé M. von Trotta est la polémique qui a suivit les prises de positions de Hanna Arendt. Le film suit Le Procès sur les images données par télévision à la salle de presse, comme elle l’avait suivi. Une réflexion philosophique sur la « banalité du mal  » va se développer en évitant la dérive didactique. L’accent est mis sur le caractère humain du personnage, sur sa vie matrimoniale, sur ses amitiés à New York et en Israë l, tout en dénonçant les pressions exercées sur elle. Le récit contient une allusion à la liaison de jeunesse de Hannah Arendt avec Martin Heidegger. Ce film au format classique, semble un plaidoyer si non sur toutes les thèses de Hannah Arendt au moins sur son honnêteté intellectuelle. Barbara Sukova offre un travail qui est fondamental dans la réussite de cette Å“uvre. A souligner l’effort de la mise en scène pour rendre les personnages humains, en particulier celui de Hannah Arendt.
Un film instructif et intéressant, que les passionnés d’histoire verront avec plaisir et que les étudiants en droit, philo et Sciences Po devraient regarder avec intérêt.
Pays : GER
Public : AgA
Screenit :
Almudi : 8
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations