Accueil > 2019 > Green Book : Sur les routes du sud
Titre original : Green Book
Mise en scène : FARRELLY, Peter
Acteurs : Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini
Genre : Aventure
Cotation : SC 8, Al 8, x-, d
Synopsis : (130 min) : En 1962, Tony Lip (Viggo Mortensen), un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley (Mahershala Ali), un pianiste noir de renommée mondiale. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur. Les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.
Valeur artistique : Road trip inspiré d’une histoire vraie, conduit par Peter Farrelly sur un scénario débordant de fantaisie et d’émotions. Le film nous fait traverser une Amérique sudiste où les gens de couleur sont exclus des hôtels, des restaurants, des lieux de divertissement. Cette chronique touchante sur la tolérance est une franche réussite. Sans rien de moralisateur, "Green Book" est un film bourré d’humour. Et le film fonctionne très bien grâce à l’alchimie qui règne dans formidable duo d’acteurs formé par Viggo Mortensen et Mahershala Ali.
Valeur morale : Film "D". Une scène à éviter (1h13’ 37" à 1h14’58") sauf pour un public adulte dà »ment prévenu : Tony, averti par la police, va récupérer le Docteur dans une piscine municipale. Le Doc est assis par terre les mains dans des menottes, à côté d’un autre homme, nus tous les deux. Le contexte n’est nullement sensuel (Tony essaye de "négocier" avec les policiers pour qu’ils laissent le Doc partir), la caméra ne s’attarde pas sur les deux hommes (c’est plutôt la conversation de Tony avec les policiers qui est montrée), et on ne voit aucun attribut sexuel. Néanmoins la scène laisse supposer qu’il y a eu (ou qu’il y aurait pu avoir) une relation homosexuelle entre le Doc et l’autre homme. C’est le seul moment où le film aborde le sujet et il le fait malgré tout d’une façon spectaculaire mais discrète quant aux images. Il s’agit d’une sorte de parenthèse dans un film qui vaut la peine d’être vu car d’excellente qualité.
Pays : USA
Pubilc : AgA
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations