(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2011 > Gamin au vélo (Le)
Titre original : Gamin au vélo (Le)
Mise en scène : DARDENNE, Luc et Jean Pierre
Acteurs : T. Doré, C. de France
Genre :
Cotation :
1h27. Cyril (T. Doret), bientôt 12 ans, n’a qu’une idée en tête : retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha (C. de France), qui tient un salon de coiffure et accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l’amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère.
Il y a quatre temps dans Le Gamin au vélo qui sont ponctués, à leur terme, de courts extraits du concerto no 5 de Beethoven. Chacun des trois premiers raconte simplement une douleur morale, sans pathos ni démonstration. Le dernier, lumineux, apaisé, se clôt sur une douleur physique. De celles dont on se relève, surtout quand on sait désormais où aller... Le film, il coule de source. Rien ne nous est expliqué, et pourtant, chaque personnage est limpide, y compris dans ses secrets non révélés.
Les frères Dardenne offrent une leçon de cinéma épuré jusqu’à l’os, dans une ambiance sociale dure, contemporaine. La désintégration familiale, le besoin de liens et soutiens affectifs, le risque du destin tragique sont évoqués sans complaisance ; laissant toujours une porte d’entrée à l’espérance.
Pays : BEL
Public : AgA
Screenit :
Almudi : 8
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations