(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2009 > Frost/Nixon. L’heure de vérité
Titre original : Frost/Nixon
Mise en scène : Howard, Ron
Acteurs : M. Sheen, F. Langella
Genre :
Cotation :
2h. En 1977 cela fait quatre ans que Richard Nixon (Franck Langella) a été obligé de démissionner à cause de l’affaire du Watergate. C’est à ce moment qu’un présentateur de télévision britannique, David Frost (Michael Sheen), plutôt play-boy et considéré comme un journaliste léger, a l’idée de faire une interview à Richard Nixon. L’ancien Président hésite, mais l’entretien semble lui donner l’opportunité de s’expliquer devant le peuple américain et, au passage, de gagner de l’argent. Il accepte le principe et rapidement commencent les négociations. Toute une équipe de journalistes et de juristes opposés à Nixon essayent d’obtenir de lui un aveu de culpabilité dans l’affaire du Watergate ; de leur coté, les fidèles de l’ex-Président préparent la contre-attaque. Le récit s’intéresse donc aussi bien à la préparation des entretiens qu’aux entretiens eux-mêmes. C’est un duel entre deux hommes qui doit forcément produire un vainqueur et un vaincu. L’interview a battu tous les records d’audience de la TV américaine pour un magasine d’actualités. D’après les experts, Frost a gagné son pari et révolutionné l’art de l’interview-confession aux Etats-Unis.
Ron Howard, après son échec artistique de l’adaptation du «  Da Vinci Code  », adopte ici un ton neutre ; sa façon de filmer s’approche du faux documentaire, ce qui fait oublier l’origine théâtrale de l’Å“uvre, tout en conservant l’émotion du duel verbal entre les deux hommes. Michael Sheen et Frank Langella ont repris les rôles joués pendant 18 mois à la scène. Langella offre un Nixon convaincant dans ses doutes et ses contradictions, même s’il a évité d’imiter le vrai Nixon, disparu en 1994, auquel il ne ressemble d’ailleurs pas.
La qualité du travail cinématographique est vraiment excellente. Deux très brefs flashes de nudité non-érotique. A réserver plutôt aux adultes.
Pays : USA
Public : A
Screenit : 7
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations