Accueil > 2016 > Free State Of Jones
Titre original : Free State Of Jones
Mise en scène : ROSS, Gary
Acteurs : Matthew McConaughey, Gugu Mbatha-Raw, Mahershala Ali
Genre : Drame Film de guerre Biopic
Cotation : SC : 4/5 AL : 6
(139 min) En pleine guerre de Sécession, Newton Knight (Matthew McConaughey), courageux fermier du Mississippi, prend la tête d’un groupe de modestes paysans blancs et d’esclaves en fuite pour se battre contre les États confédérés. Formant un régiment de rebelles indomptables, Knight et ses hommes ont l’avantage stratégique de connaître le terrain, même si leurs ennemis sont bien plus nombreux et beaucoup mieux armés… Résolument engagé contre l’injustice et l’exploitation humaine, l’intrépide fermier fonde le premier État d’hommes libres où Noirs et Blancs sont à égalité.
Ce portrait à vif d’un insoumis pendant la Guerre de Sécession est en réalité une fresque audacieuse qui oscille entre fresque épique et dénonciation radicale de l’esclavage. L’ensemble est magnifiquement porté par Matthew McConaughey, et aussi par Mahershala Ali et Gugu Mbatha-Raw. Le point de vue du film est complexe, car il explore l’esclavage pendant la guerre de Sécession et gratte les plaies de l’histoire américaine. Les rebondissements sont racontés avec fougue dans la première partie, la deuxième décrit un peu exhaustivement les injustices subies par les Noirs et peu paraitre longue.
Ce film délivre une leçon d’histoire didactique, montrant le difficile passage à la liberté et à l’égalité des noirs dans les États du Sud. Assez violent.
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations