Titre original : Fourmi
Mise en scène : Julien Rappeneau
Acteurs : François Damiens, Maleaume Paquin, André Dussollier
Cotation : Al 6
Synopsis : (105 min) : Le jeune Théo, surnommé « Fourmi  », aimerait redonner de l’espoir à son père, Laurent, un grand gaillard solitaire et désabusé par la vie. L’occasion se présente quand Théo est sur le point d’être recruté par un grand club de foot anglais. Finalement non sélectionné car jugé trop petit, Fourmi n’a pas le cÅ“ur d’imposer une déception de plus à son père. Il se lance alors dans un mensonge qui va rapidement le dépasser…
Valeur artistique : Avec François Damiens en père paumé face à son fils dérouté, Julien Rappeneau met en scène une comédie familiale tendre et drôle. L’amour sincère est présent dès la première scène. La surprise dans la narration venant du regard de Rappeneau, plein d’affection pour les jeunes. Davantage que de l’amour d’un père pour son fils, il est ici question de ce que l’amour d’un fils peut entreprendre pour son père. La prestation de Maleaume Paquin, 13 ans, fait déjà de lui une future tête d’affiche.
Valeur morale : Une poignée d’hommes, des femmes et des enfants au bon cÅ“ur, regardés avec tendresse par le réalisateur.
Pays : FRA
Public : Tous
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations