(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2016 > Florence Foster Jenkins
Titre original : Florence Foster Jenkins
Mise en scène : FREARS, Stephen
Acteurs : Meryl Streep, Hugh Grant, Simon Helberg
Cotation : SC : 6 AL : 6
(110 min) L’histoire vraie de Florence Foster Jenkins (Meryl Streep), héritière new-yorkaise et célèbre mondaine, qui n’a jamais renoncé à son rêve de devenir une grande cantatrice d’opéra. Si elle était convaincue d’avoir une très belle voix, tout son entourage la trouvait aussi atroce que risible. Son “mari†et imprésario, St Clair Bayfield (Hugh Grant), aristocrate et comédien anglais, tenait coà »te que coà »te à ce que sa Florence bien-aimée n’apprenne pas la vérité. Mais lorsque Florence décide de se produire en public à Carnegie Hall en 1944, St Clair comprend qu’il s’apprête à relever le plus grand défi de sa vie...
Cette histoire a inspiré à Frears une fresque sentimentale bien tenue. La fable est portée par l’irrésistible Meryl Streep et un Hugh Grant au diapason. Mais dans son rôle du pianiste aux élans comiques, Simon Helberg trouve par moments l’occasion de les éclipser. Stephen Frears soigne au millimètre cette formidable facétie, reconstitution historique et sociale, aux magnifiques décors, où l’on rit autant que l’on pleure et qui bascule progressivement dans l’émotion. Comédie chic sur le ridicule bourgeois, assortie d’une morale ambiguë sur la part de mystification cachée dans tout spectacle.
On est ému par ce pur geste d’amour qui consiste à croire en la personne aimée quand bien même nul ne se fait d’illusions, sauf la bien-aimée.
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations