(Classement alphabétique par année)
Titre original : Ventana, La
Mise en scène : SORIN, Carlos
Acteurs : A. Larreta, M-C. Jiménez
Genre :
Cotation :
1h15. A San Juan, quelque part au Nord de la Patagonie, dans une hacienda encore sans lignes téléphoniques, Antonio, 80 ans, vient d’avoir un sérieux problème de santé. Il sent que l’heure de son départ approche. Il attend avec impatience l’arrivée de son fils, Pablo, pianiste de renommée mondiale, qui a été prévenu de la situation. Marie del Carmen et Emilse, des femmes au service d’Antoine, s’occupent avec une grande délicatesse du malade. Celui-ci a fait venir un accordeur de piano, pour que son fils puisse jouer et demande aussi, contre le conseil du médecin, de sortir de la cave un magnum de champagne gardé soigneusement depuis trente ans. Antoine ne se contente pas de regarder par la fenêtre, il profite d’un moment d’inadvertance des deux femmes qui le soignent pour aller faire une promenade. Finalement Pablo arrive avec sa compagne, Carla, inquiète du manque de couverture pour son portable. Et enfin la bouteille est ouverte.
Il y a encore, Dieu merci, des films miraculeux. «  La Fenêtre  » en est un. On se demande pourquoi on est pris dès les premières images devant un spectacle qui aura pu être banal, mais qui tout de suite prend une énorme dimension humaine. Un homme va sans doute mourir, mais tout ce qui arrive prend un relief particulier. Chaque personnage prend sont temps pour se manifester et se définir ; quelques traits suffisent à montrer les visiteurs, et tout cela est dit sans le moindre excès, sans frôler même la caricature. Tous les acteurs son admirables. Voici donc une Å“uvre que dit énormément de choses vraies et émouvantes et tout cela en une heure et quinze minutes.
Comme dans tous ses films, Carlos Sorin est le témoin de la vie de véritables être humains qui nous touchent profondément. L’émotion est présente ici dans toutes les images.
Pays : ARG
Public : AA
Screenit :
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations