(Classement alphabétique par année)
D
Titre original : Eternité
Mise en scène : ANH HUNG, Tran
Acteurs : Audrey Tautou, Bérénice Bejo, Mélanie Laurent
Genre : Drame
Cotation :
(115 min) Quand Valentine se marie à 20 ans avec Jules, nous sommes à la fin du 19ème siècle. Un siècle plus tard, une jeune Parisienne, l’arrière-petite-fille de Valentine, court sur un pont et termine sa course dans les bras de l’homme qu’elle aime. Entre ces deux moments, des hommes et des femmes se rencontrent, s’aiment, s’étreignent durant un siècle, accomplissant ainsi les destinées amoureuses et établissant une généalogie… Une éternité…
Ce long-métrage choral de Tran Anh Hung brille par sa mise en scène originale et soignée. Plus beau, c’est difficile. Le moindre tissu, le moindre reflet sur des cheveux, la peau duveté d’un nouveau-né, le plus simple bouquet, l’eau de mer... Ce raffinement tâche de saisir la vertigineuse répétition des cycles de vie sur plusieurs générations d’une même famille. Avec un casting de luxe, Tran Anh Hung parvient à capter ces moments d’existence qui forment la chaîne de la vie.
Optimisme ! L’amour humain sur trois générations de femmes d’une famille française nombreuse, catholique, qui place sa richesse dans sa progéniture. Ce film explose en plein vol un siècle de préjugés pesant sur la famille traditionnelle. Quelques scènes légèrement trop sensuelles et une exaltation un peu trop romantique de la maternité peuvent inciter à réserver ce film à un public adulte (film D, mais il n’y a pas de scène à éviter à proprement parler)
Pays : FRA/VIET
Public : A
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations