Accueil > 2014 > Edge of Tomorrow - Aujourd’hui à Jamais
Titre original : Edge of TomorrowÂ
Mise en scène : LIMAN, Doug
Acteurs : T. Cruise, E. Blunt, B. Paxton
Genre : Film d’action Science-fiction
Cotation : Screenit : 6 ; Almudi : 6
(113 min). Les hordes des Mimics, extraterrestres bien organisés, ont réduit les villes en cendres et causé la mort de millions de terriens. Toutes les armées du monde ont réuni leurs forces pour une ultime offensive à quitte ou double contre les extraterrestres… Le lieutenant-colonel Bill Cage (T. Cruise), qui n’a jamais combattu de sa vie, est rétrogradé du jour au lendemain et envoyé, sans entraînement ni équipement opérationnel, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l’espace de quelques minutes, mais le fait d’avoir été en contact direct avec l’extraterrestre l’a projeté dans une boucle temporelle, le condamnant à revivre le même combat, indéfiniment… A chaque salve, Cage gagne en force et en agilité et, aux côtés de Rita (E. Blunt), il va trouver le moyen de sauver la Terre…
La promo du film ne mentait pas en annonçant un héros qui décède 200 fois. Le réalisateur s’en donne à cÅ“ur joie, montage malin, n’épargnant rien à son « héros  ». Astuce qui lui permet de renverser les codes du genre, tant elle est bien intégrée. Edge of Tomorrow baigne dans un second degré rare pour le genre. Cruise en poltron maladroit surprend, et nous rappelle qu’il peut être drôle. A l’inverse, le coté Rambo féminin d’Emily Blunt ébouriffe. Le tout est une sorte de cocktail survitaminé qui prend à la louche dans tous les genres. On bascule entre le trop plein des combats et les scènes comiques, et on échappe à la romance niaise. Un équilibre qui tient presque jusqu’au dénouement, fatalement prévisible. On retient Edge of Tomorrow en tant que film d’invasion extraterrestre drôle et original.
Une science-fiction renouvelée par un récit ludique et malin inspiré des jeux vidéos, et qui donne un blockbuster grand public qui permet de passer un bon moment.
Pays : USA
Public : AA
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations