(Classement alphabétique par année)
D
Titre original : Changeling
Mise en scène : EASTWOOD, Clint
Acteurs : A. Jolie, J. Malkovitch
Genre : Drame Film à suspense - Thriller
Cotation :
2h21. Los Angeles 1928. Une jeune femme, Christine Collins (Angelina Jolie), mère d’un garçonnet de 9 ans, Walter, va comme tout les matins à son travail à la Pacific Electric, où elle pilote le standard téléphonique . Sa vie change à son retour, car Walter a disparu de la maison. Quelque temps après la Police affirme avoir trouvé Walter, mais Christine ne reconnait pas le garçon. Un duel s’engage entre Christine Collins et la Police, qui la conduit en asile psychiatrique pour son refus d’admettre ce que la Police présente comme étant la vérité. L’action est loin d’être finie, car une autre affaire éclate, celui d’un serial-killer, Gordon Northcott, qui attire les jeunes garçon à son ranch où ils sont assassinés et depecés. Walter est peut être l’une de ses victimes.
Le film s’inspire d’une affaire vraie qui dormait dans les archives de la Police de los Angeles. Clint Eastwood traite son sujet avec un parfait classicisme, conscient de ce que cette sombre histoire a d’humain et d’exemplaire. Angelina Jolie, dépossédée par le réalisateur de tout privilège de sex-symbol, a une force et une conviction particulières. Mais il y a aussi la lutte des individus, des simples citoyens, contre le pouvoir d’une Police toute puissante, qui était à l’époque corrompue. La reconstitution de l’époque est parfaite, tout comme la tension que le film maintient dans ces divers épisodes.
La résistance de Christine Collins est exemplaire et prouve in extremis que les individus ont une capacité d’action insoupçonné contre un pouvoir injuste, même si le combat semble inégal et perdu d’avance. Une brève scène non érotique de nudité partielle féminine de dos et de loin. Film à réserver aux adultes.
Pays : USA
Public : A
Screenit : 5,5
Almudi : 6
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations