Accueil > 2014 > Du sang et des larmes
Titre original : Lone Survivor
Mise en scène : BERG, Peter
Acteurs : Mark Wahlberg, Taylor Kitsch, Emile Hirsch
Genre : Drame Film d’action Film de guerre
Cotation : Screenit : 6 ; Almudi : 6
(122 min). Marcus (M. Wahlberg), Mike (T. Kitsch), Matt (B. Foster) et Danny (E. Hirsch), Navy Seals, sont unis par leurs passé au front. Le 28 juin 2005 en Afghanistan, les quatre font partie de l’opération Red Wing. Ils doivent localiser et se débarrasser du chef taliban Ahmad Shah. Un leader redoutable dont l’action a coà »té la vie à vingt marines. Rien ne se passe comme prévu : au lieu des dix soldats, ils affrontent une armée. Les quatre soldats sont encerclés par les forces ennemies. Décidés à se battre jusqu’au bout, ils devront faire preuve de ruse et de courage pour en venir à bout et sauver leurs vies...
D’après Le Survivant, mémoires de l’ancien Navy Seal Marcus Lutrell. Du sang et des larmes est brutal, violent et lumineux, loin du blockbuster décérébré ou du film de propagande. Peter Berg parvient à faire ressentir la dureté des combats de façon spectaculaire, avec un moment particulièrement saisissant lorsque les commandos dévalent une pente rocheuse. Berg nous présente un film de guerre qui réduit tout à l’essentiel et qui aurait mieux fonctionné s’il avait davantage dessiné le caractère de ses personnages. Mais, aussi maladroit soit-il, son film implacable offre un point de vue hollywoodien douloureux non dépourvu de sens sur le bourbier afghan. Âmes sensibles s’abstenir.
Un film coup-de-poing qui, par-delà son aspect un brin propagandiste, laisse un arrière-goà »t amer et la gorge serrée. Langage militaire très cru.
Pays : USA
Public : A
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations