(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2009 > Drôle de Noë l de Scrooge, Le
Titre original : Christmas Carol, A
Mise en scène : ZEMECKIS, Robert
Acteurs : J. Carrey
Genre :
Cotation :
1h40. Vieillard richissime, avare et solitaire, Ebenezer Scrooge a surtout une phobie : les fêtes de Noë l. Son associé en affaires vient de mourir et son fantôme ne tarde pas à lui rendre visite. Il sera suivi par trois autres fantômes qui représentent les esprits de Noë l du passé, du présent et de l’avenir et qui se chargent de montrer à Scrooge ce qu’a été sa vie : amours ratés, égoïsme, avarice et solitude dans la mort. Naturellement tout cela fait réfléchir le vieil homme. Au petit matin il est transformé : il est devenu gentil avec son employé, qui était jusque là son souffre douleur permanent, accueillant avec son neveux, qui est sa seule famille, charitable avec ses voisins. Scrooge s’occupera même, comme un véritable père, du plus jeune fils de son employé.
La popularité du roman de Dickens, publié en 1843, en fait l’une des Å“uvres les plus classiques de la littérature pour enfants, adaptée à l’écran plusieurs dizaines de fois. La nouveauté de ce film offert par les Studios Disney tient à la technique utilisée par Robert Zemeckis : la «  performance capture  » qui consiste à capter les mouvements et les gestes d’acteurs réels pour les transformer ensuite en images d’animation 3D. Stupéfiantes également les prises de vue aériennes sur le Londres du 19ème siècle, ainsi que les apparitions de ces personnages souvent caricaturaux qui semblent sortis tout droit d’un ancien livre luxueusement illustré. L’ensemble du film est d’une grande justesse et ne peut susciter qu’admiration et étonnement.
Ce conte, que certains qualifient avec mépris de «  moralisateur  », est une formidable leçon d’humanité. Il énonce par ailleurs une vérité profonde : nos actions seront surtout jugées sur leur véritable portée.
Pays : USA
Public : AA
Screenit : 5,5
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations