(Classement alphabétique par année)
Titre original : Hurt Locker, The
Mise en scène : Bigelow, Kathryn
Acteurs : J. Renner, A. Mackie
Genre :
Cotation :
2h04. Bagdad, en pleine guerre d’Irak, sur fonds d’intervention de l’Armée américaine dans les quartiers victimes du terrorisme : les premières images nous montrent un blindé miniature, un robot en réalité, destiné à faire exploser une mine. Comme cela ne marche pas, un soldat – un démineur – revêt la tenue adéquate pour une intervention directe. Mais cela se passe mal et tout le quartier saute, tuant le démineur. C’est pour le remplacer que le Sergent William James (Jeremy Renner) arrive et se joint au groupe des démineurs. Le reste du film sera une suite de séquences d’une extrême tension où cette unité de démineurs essaye, avec des fortunes diverses, de neutraliser les bombes déposées par les terroristes, qui visent aussi bien les soldats américains que les civils irakiens.
Il s’agit d’un film exceptionnel parmi tous ceux que le cinéma américain a consacrés à la guerre en Irak. On n’y trouve aucune allusion politique, et l’intrigue, même si elle est romancée, est une sorte de documentaire. La réalisatrice et son scénariste essayent de percer le mystère de ces soldats, tous volontaires, qui choisissent de vivre dangereusement pendant un certain temps, attirés par le goà »t du risque et de la performance, mais animés aussi du désir d’éviter les drames épouvantables provoqués par les attaques terroristes contre la population civile irakienne.
On ne peut qu’admirer l’héroïsme des «  démineurs  », même si leurs motivations ne sont pas toujours explicitées. La violence, et surtout la tension, sont constantes. La séquence de la bombe découverte sur un cadavre est particulièrement dure et a motivé un avertissement pour le public.
Pays : USA
Public : A
Screenit : 7
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations