(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2014 > De toutes nos forces
Titre original : De toutes nos forces
Mise en scène : TAVERNIER, Niels
Acteurs : J. Gamblin, A. Lamy, Fabien Héraud, Sophie de Fürst
Cotation : Almudi : 5
(90 min) Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman  » de Nice : une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit.
Un père distant, un handicapé (réel), une course, une Alexandra Lamy... Un film qui va au-delà du handicap. Une Å“uvre formidable sur des liens qui se re-tissent entre un père et son fils, habilement mise en scène par Nils Tavernier. Malgré le joli travelling en hélico du départ on a un peu peur, puis tout s’accélère. Julien va devoir apprivoiser son père et l’étonner pour mieux capter son affection. La relation père-fils est évidemment au centre du film. Le thème du handicap est traité avec soin, sans occulter les difficultés quotidiennes, très bien montrées, tant dans leur dimension physique que psychologique et même morale. Pour filmer la course, très bien filmée, la caméra adopte soudainement un dynamisme qui manquait (volontairement ?) au début du film. Contexte sportif aidant, on sort de ce film requinqué, avec le goà »t de la victoire dans la bouche et l’envie d’en découdre avec la vie.
Paysages sublimes, dépassement de soi, ce film centré sur les relations père-fils et sur la reconstruction d’un couple livre une belle leçon de vie. Un flash très bref de nudité feminine de dos, hors de tout contexte sensuel.
Pays : FRA/BEL
Public : Tous
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations