(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2012 > Dame de Fer (La)
Titre original : Iron Lady (The)
Mise en scène : LLOYD, Phyllida
Acteurs : M. Streep, J. Broadbent, O. Colman, A. Roach, H. Lloyd
Genre :
Cotation :
1h44. La première image nous montre une vieille femme qui achète une bouteille de lait dans une épicerie. Il s’agit de Margaret Thatcher (Meryl Streep), qui a dirigé le Royaume Uni comme Premier Ministre (cas unique pour une femme en Grande Bretagne) de 1979 à 1990. La dame de Fer a du mal à suivre ses idées sous la pression d’une hallucination récurrente : voir son mari Dennis (Jim Broadbent) décédé depuis longtemps. Le film évoque le passé à partir de la maladie. Toute la carrière de Margaret Thatcher défile ainsi à l’écran, depuis sa jeunesse jusqu’aux premiers symptômes de la maladie en passant par les heures dramatiques d’opposition aux syndicats, de lutte contre le terrorisme de l’IRA ou de l’improbable guerre des Malouines.
Margaret Thatcher est un personnage controversé, qui a mené à bien des réformes capitales en suscitant une violente opposition. Comment réaliser un film sur un personnage politique sans tomber dans le film partisan ? La recette utilisée par Abi Morgan consiste à ajouter une forte dose de vie personnelle (la jeunesse et la maladie), en passant rapidement sur les sujets politiques. Le résultat est acceptable, même si l’on trouve parfois la période de la maladie un peu réitérative et si quelques sujets politiques sont traités trop succinctement. En revanche, Meryl Streep fait un remarquable travail, qui justifierait à lui seul d’aller voir le film.
Ce film offre un portrait saisissant d’une femme politique de premier plan et aussi, étant donné la structure du scénario, une méditation intéressante sur la fragilité du pouvoir. Une très brève scène de nudité féminine partielle dans un contexte non-érotique qui ne justifie pas des réserves (D).
Pays : USA
Public : AA
Screenit : 4
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations