(Classement alphabétique par année)
Titre original : Contagion
Mise en scène : SODERBERG, Steve
Acteurs : M. Cotillard, M. Damon, J. Law, L. Fishburne
Genre :
Cotation :
1h46. Dans les premières images, des scènes banales qui contribuent, même si on ne le sait pas encore, à la propagation d’un virus. Le virus se propage à grande vitesse et les autorités sanitaires au niveau mondial sont en alerte. Il s’agit de localiser le virus et de trouver le vaccin qui peut le vaincre. Mais la panique gagne rapidement tous les continents. C’est l’exemple même du film choral car la propagation du virus frappe diverses personnes dans des endroits différents de la planète et la réponse qu’essayent de donner les autorités sanitaires au niveau mondial, est multiple aussi.
Avec une distribution très prestigieuse – M. Cotillard est le Dr. Orantes, M. Damon, Jude Law et tant d’autres, et les moyens d’une grande production, Steven Soderbergh réussit sans doute le film qu’il voulait faire et qui montre la fragilité des hommes face à une pandémie dévastatrice. Bien qu’il ne nous bombarde pas de moments extrêmes, à cause peut être de la multiplication des personnages, le film n’échappe pas à une certaine froideur.
Peut-être la principale vertu de ce film est-elle de nous alerter sur la fragilité de la condition humaine face à la maladie malgré tous les efforts de prévention. L’humanité des personnages est montrée avec ses faiblesses, comme l’est aussi aussi la capacité de risquer même sa propre vie pour celle des autres. Le difficile chemin de la rectification est présent, mais on regrette l’absence de davantage de réactions généreuses.
Pays : USA
Public : AgA
Screenit : 4,5
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations