Films Famille

Des films pour toute la famille

Pour toute question : contact@filmsfamille.org

(Classement alphabétique par année)

Concert, Le

Accueil > FA > Concert, Le

Présentation

D

Titre original : Concert, Le

Mise en scène : MIHAILEANU, Radu

Acteurs : A. Guskov, D. Nazarov, M. Laurent, Miou Miou

Genre : Comédie Drame

Cotation :

2h00. Andrei Filipov, le héros de l’histoire, était un chef d’orchestre très prestigieux du Théâtre du Bolchoï à Moscou. Brejnev l’en chassa parce qu’il avait refusé de congédier ses musiciens juifs. Trente ans plus tard, il est toujours au Bolchoï, mais pour s’occuper du nettoyage. Et c’est justement en faisant le ménage qu’il tombe sur un fax, venu de France, qui propose à l’orchestre du Bolchoï de venir donner un concert au Châtelet. Une idée folle s’empare alors de lui : cacher le fax, reconstituer un orchestre et venir à Paris en se faisant passer pour l’Orchestre officiel. La mafia russe et les combines sont heureusement là pour s’assurer la complicité d’un homme de l’appareil.

Quatre ans après le succès inattendu de Va, vis et deviens, Radu Mihaileanu, arrivé en France en fuyant la dictature de Ceausescu, revient avec un film dont le côté dramatique se cache sous une couche de comédie axée sur l’équivoque permanente. L’humour de la première partie provient de la situation et des personnages, hauts en couleur, qui forment l’orchestre reconstitué du faux Bolchoï : l’arrivée à Paris de ces musiciens très peu conventionnels qui veulent jouir des joies de la capitale provoque un véritable choc des cultures. Mihaileanu évoque, dans la deuxième partie du film, bien plus sérieuse, les persécutions des juifs en URSS sous le régime communiste. Il devient alors convaincant et émouvant, surtout au cours de la dernière séquence de presque quinze minutes qui sert à dénouer le drame. Mihaileanu y montre tout son talent, exploitant au maximum la musique de Tchaïkovski, comme élément dramatique. Un double performance – musicale et cinématographique - qui fait du Concert un film hautement estimable.

Une très belle histoire qui évoque sans haine les tragédies du passé, tout en donnant une belle leçon d’humanité. Des images porno en arrière plan des brefs instants qu’il est conseillé d’éviter en famille.

Pays : FR

Public : AA

Screenit :

Almudi : 6

Plus d'information

Plus d'informations sur  Allociné

Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :    Le concert
(2009) on IMDb

Principe des cotations

Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations

Sites de référence avec des critères familiaux+

Sites généralistes sur le cinéma+

Présentation du site - Cotations+