(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2009 > College Rock Stars
Titre original : Bandslam
Mise en scène : Graff, Todd
Acteurs : A. Michalka, G. Connel, L. Kudrow
Genre :
Cotation :
1h51. Will Burton (Gaelan Connell) est obligé de changer de ville et de College quand sa mère trouve un emploi ailleurs. Il fait la connaissance de Sam (Vanessa Hudgens), une fille aussi indépendante que lui, timide, belle et intelligente. Presque en même temps, il découvre que son nouveau College est polarisé par la participation à une compétition musicale. La chose tombe bien pour Will car il a des connaissances encyclopédiques sur la musique moderne en général et sur le rock en particulier. Comme ses dons son découverts par Charlotte Banks (Aly Michalka), qui essaye de former un groupe, bientôt il deviendra le manager du groupe. Cela promet beaucoup de chansons, d’affrontements musicaux et une fin positive assez surprenante avec la participation de David Bowie, l’idole de Will, et interlocuteur de son journal intime.
College Rock Stars est en principe une comédie d’ados, avec une partie musicale importante, sans être pour autant une comédie musicale : les personnages ne se mettent jamais à chanter ; quant ils le font, c’est qu’ils répètent ou bien qu’ils participent au concours final. Malgré un parcours qui semble très balisé, le scénario échappe à la banalité. Il intègre parfaitement la musique dans la partie dramatique et possède une légèreté bien venue et des personnages qui ont un profil foncièrement sympathique. C’est sans doute le travail des acteurs et la mise en scène qui arrivent à insuffler à l’ensemble un véritable esprit de jeunesse.
Alors qu’un certain cinéma nous montre des ados uniquement intéressés par la sexualité, la vision de Todd Graff est bien plus large. Les questions amoureuses ont leur place dans l’intrigue, mais les préoccupations de ces jeunes sont ici plus complexes, plus riches et plus saines.
Pays : USA
Public : AA
Screenit : 5
Almudi : 6
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations