Accueil > FA > Chemins de la liberté, Les
D
Titre original : Way back, The
Mise en scène : WEIR, Peter
Acteurs : J. Sturgess, E. Harris
Genre : Drame Film historique Aventure
Cotation :
2h14. En 1940, une petite troupe de prisonniers décide de s’évader d’un camp de travail sibérien. Pour ces hommes venus de tous les horizons, s’échapper de cet enfer ne sera que le début de l’aventure… Ensemble, ils vont parcourir plus de 10 000 kilomètres, à travers la toundra sibérienne glacée, traversant les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi puis les sommets de l’Himalaya pour franchir la Grande Muraille de Chine. Certains s’arrêteront en chemin, d’autres ne survivront pas aux épreuves. L’Inde - alors sous contrôle anglais - est le but ultime. Mais la route est longue, les rencontres risquées, les conditions physiques épouvantables, et chacun a ses secrets…
Sept ans après son magnifique « Master and commander  », Peter Weir revient avec cette adaptation du livre controversé de Slavomir Rawicz (1956). Mais, loin de toute polémique, le cinéaste s’est intéressé à cette poignée d’hommes, qui ont tenté l’impossible. C’est un périple surhumain qui est décrit dans cette Å“uvre aux paysages magnifiques, mais un peu longue et répétitive.
La brutalité du goulag est bien décrite en des scènes d’une grande force. Portés par une soif de vivre incroyable, ces hommes vont réussir l’impossible, en faisant preuve d’un courage et d’une solidarité à toute épreuve. Brève scène où un prisonnier réalise des dessins érotiques (D).
Pays : USA
Public : AgA
Screenit : 6,5
Almudi : 8
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations