(Classement alphabétique par année)
Titre original : Cinderella
Mise en scène : BRANAHG, Kenneth
Acteurs : L.James, C. Blancher, H. BonhamCarter
Genre : Romance Fantastique
Cotation : Screenit : 8 ; Almudi : 6
(104 min) Qui ne connait pas le conte de fées où la jeune Ella se trouve à la merci de sa nouvelle famille : la belle-mère, Lady Tremaine, et ses filles Anastasia et Drisella, jalouses et cruelles. Les trois méchantes femmes font d’elle leur servante, et la surnomment avec mépris Cendrillon parce qu’elle est toujours couverte de cendres. Pourtant, malgré la cruauté dont elle est victime, Ella est déterminée à respecter la promesse faite à sa mère avant de mourir : elle sera courageuse et bonne. Elle ne se laissera aller ni au désespoir, ni au mépris envers ceux qui la maltraitent. Un jour, Ella rencontre un beau jeune homme dans la forêt. Ignorant qu’il s’agit d’un prince, elle le croit employé au palais. Plus tard, elle attendra avec impatience de se rendre au palais pour la fête où toutes les jeunes filles ont été invitées. Hélas, sa belle-mère lui défend d’y assister… Heureusement, la chance finira par lui sourire.
Ce nouveau "Cendrillon" opte pour le respect du compte, avec une tonalité légère qui conviendra particulièrement aux jeunes enfants. Relecture par le studio Disney de son ancien catalogue, il lui reste fidèle en donnant vie aux personnages du dessin animé. Tout le monde est là. Sauf peut être la magie, qui se produit uniquement dans la scène de transformation pour le bal. Kenneth Branagh déroule l’histoire, aidé de deux grandes actrices (Cate Blanchett et Helena Bonham Carter) et passe du dessin à la vie sans enlever au compte sa beauté, sa sincérité ou son charme. Pourtant, le manque d’humour est étonnant et la morale, ajout du cinéaste, se fait envahissante. Mais, avec ce film visuellement prodigieux, Branagh répond parfaitement au cahier des charges du conte de fées pour enfants où la magie et le manichéisme sont de mise.
Amusement familial classique et magique que les jeunes enfants sont assurés d’aimer. Même s’il a été classé sans raison apparente dans la catégorie "accord parental souhaitable".
Pays : USA
Public : Tous
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations