(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2014 > Captain America, le soldat de l’hiver
Titre original : Captain America : The Winter Soldier
Mise en scène : RUSSO, Anthony ;Â RUSSO, Joe
Acteurs : C. Evans, S. Johansson, A. MackieÂ
Genre : Film d’action Science-fiction Aventure
Cotation : Screenit : 7 ; Almudi : 6
(128 min) Après les événements cataclysmiques qui ont ravagé New York dans Avengers, Steve Rogers (C. Evans) vit désormais à Washington, où il s’efforce de s’adapter au monde moderne. Mais lorsqu’un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un labyrinthe de complots et d’intrigues qui menace le monde entier. Avec The Black Widow (S. Johansson), il va tenter de déjouer une conspiration tentaculaire, et d’échapper aux tueurs envoyés pour le faire taire. Quand l’étendue du complot maléfique est enfin révélée, Captain America et Black Widow sollicitent l’aide d’un nouvel allié, le Faucon (A. Mackie). Ils sont bientôt confrontés à un ennemi aussi redoutable qu’inattendu : le Soldat de l’Hiver.
Marvel/Disney n’est jamais aussi bon que lorsqu’il fait du comics de super-héros : débridé, coloré et foncièrement éclatant. Pourtant, ce nouvel épisode se contente souvent d’aligner des scènes d’action qui à la fin finissent par lasser dans leur gigantisme. N’essayons pas de comprendre l’intrigue de ce blockbuster fait d’action pure, un régal pour les fans de l’univers Marvel. Le personnage de Steve Rogers a gagné en épaisseur et les seconds rôles ne sont pas en reste. Outre Scarlett Johansson, en Veuve Noire, Anthony Mackie, dans le rôle du Faucon, et Sebastian Stan dans celui du méchant. Les faiblesses d’un scénario assez creux sont compensées par le charme de Scarlett Johansson et le charisme de Robert Redford, inattendu et parfait en méchant.
La morale boy-scout et le patriotisme ne sont plus trop dans l’air du temps. Mais, il s’interroge sur la nécessité d’espionner le monde entier pour prévenir du danger.
Pays : USA
Public : AgA
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations