(Classement alphabétique par année)
Titre original : Artist (The)
Mise en scène : HAZANAVICIUS, Michel
Acteurs : J. Dujardin, B. Bejo, J. Goodman, J. Cromwell
Genre :
Cotation :
1h40. Hollywood 1927 - 1931. George Valentin (J. Dujardin) est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli, l’alcool et la misère. Peppy Miller (B. Béjo), jeune figurante, va être propulsée au firmament des étoiles. Le film est l’histoire de leurs destins croisés et évoque la décadence d’une star orgueilleuse n’ayant pas compris les évolutions de son temps. M. Hazanavicius prend l’option radicale d’un film muet, étonnant et génial, et laisse le spectateur découvrir ce qui est resté en chemin à cause des progrès techniques.
Réaliser ce film à une époque vouée au bruit, en noir et blanc à l’heure du tout numérique, n’est-ce qu’un exercice de style ? Comme le dit le réalisateur lui-même, peu de films parlent du tournant majeur de l’histoire du cinéma que fut le passage du muet au parlé. The Artist est aussi un mélodrame qui se transforme au fur et à mesure en belle histoire d’amour. Esthétiquement il est très beau, lumineux dans sa grisaille, parfaitement léché, introduit par une myriade de détails revisitant le cinéma de grand-papa.
Comment les sceptiques recevront-ils ce film, au goà »t de chef d’Å“uvre dès sa racine ? Il est vrai que ce compte moral, qui laisse une place au rire comme aux larmes et à l’amour, fustige l’orgueil et exalte l’amour désintéressé.
Pays : FR
Public : AA
Screenit : 8
Almudi : 8
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations