(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2016 > Alice de l’autre côté du miroir
Titre original : Alice Through The Looking Glass
Mise en scène : BOBIN, James
Acteurs :  Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter
Genre : Comédie
Cotation : Screenit : 5 ; Almudi : 7
(110 min) Les nouvelles aventures d’Alice et du Chapelier Fou. Alice replonge au pays des merveilles pour aider ses amis à combattre le Maître du Temps.
Tim Burton produit le second volet publié par Lewis Caroll ; James Bobin l’adapte librement. En résulte la magie de Disneyland, bien faite et sans surprise. Certes, Alice de l’autre côté du miroir doit gérer l’héritage visuel du premier film, mais il part dans de nouveaux territoires beaucoup plus satisfaisants à l’Å“il. L’art du non sens cher à Lewis Carroll est peu exploité mais il arrive à donner un grand spectacle surréaliste. Surtout grâce au truculent duo formé par Helena Bonham Carter, incarnant la Reine rouge, et Sacha Baron Cohen formidable méchant, hyper précis dans ses gestes et son chronométrage comique. Toujours parfait en Chapelier fou, Johnny Depp tire son épingle du jeu. Etonnant récit qui intrigue par la diversité des thèmes abordés : l’importance de la famille, l’héroïne emblème du féminisme naissant, le temps assassin à la mécanique implacable.
La délicieuse métaphysique de Lewis Carroll, légère et grave, est un peu absente, mais le résultat est un grand divertissement familial avec des effets spéciaux bluffants.
Pays : USA
Public : Tous
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations