(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2011 > A propos d’Elly
Titre original : Darbareye Elly
Mise en scène : FARHADI, Asghar
Acteurs : Taraneh Alidoosti, Golshifteh Farahani, Shahab Hosseini
Genre :
Cotation :
(119 min) Un groupe d’amis étudiants passe des vacances dans une vaste demeure au bord de la mer Caspienne. Sepideh, qui s’est occupée de l’organisation, a décidé d’inviter Elly, en espérant que celle-ci ne soit pas indifférente au charme de son ami Ahmad, qui sort tout juste d’une rupture. Les vacances se passent dans la bonne humeur, jusqu’à la soudaine disparition d’Elly...
Dans la première partie, le réalisateur fait montre d’un vrai talent pour créer une atmosphère de groupe avec l’insouciance entre amis partis en vacances. Puis une atmosphère thriller fascinant grâce à la présence d’Elly, qui intrigue les participants. Elly, jouée par Golshifteh Farahani, est le personnage troublant qui porte toute la complexité de la culture perse. C’est une Å“uvre ambitieuse, filmée avec simplicité, où avec quelques plans puissants le réalisateur parvient d’une manière inattendue à montrer avec éloquence le poids d’une absence qui en dit long. Une Å“uvre émotionnellement consistante et qui offre un regard inattendu sur l’Iran moderne.
Réflexion sur le mensonge et l’existence d’une morale à dimension variable, filmée avec une parfaite tenue. Avec des personnages porteurs d’une forte charge humaine.
Pays : IRAN
Public : AgA
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations