(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2014 > A Most Violent Year
Titre original : A Most Violent Year
Mise en scène : CHANDOR, J. C.
Acteurs :  O. Isaac, J. Chastain, D. Oyelowo
Genre : Drame Film à suspense - Thriller Film policier
Cotation : Almudi : 8
(125 min) 1981, l’année la plus violente que New York ait jamais connue. Abel Morales, un self-made man ambitieux, et sa femme Anna, sont sur le point de signer un contrat déterminant pour leur société. Si leur capital provient de sources illicites, Abel tient à s’enrichir en toute honnêteté. Mais rester intègre n’est pas chose facile dans une ville où règnent criminalité, corruption et Mafia…
Le film n’est ni un thriller sanglant ni un drame brutal. La violence ici est une simple donnée avec laquelle il faut composer. Le combat d’Abel Morales, ne se mène pas fusil au poing, tout est affaire de compromis(sions) et de petits arrangements juridiques. Car l’enjeu pour ce personnage est de rester debout, mais surtout de rester droit face à des rivaux plus ou moins malhonnêtes, et de repousser doucement les limites de l’acceptable pour réussir sa vie sans y laisser son âme. Le combat de cet homme seul contre tous apparait comme un western new-yorkais feutré, joué par les superbes Oscar Isaac et Jessica Chastain. Un conte qui parle des années fric de l’Amérique, celle du début des années 80, à travers lequel le réalisateur de Margin Call poursuit son obsession du capitalisme sauvage, de l’argent et de la manière dont il salit tout. Pas spectaculaire, mais passionnant, car subjuguant par l’intelligence de sa mise en scène et la rigueur de son écriture.
Le film nous montre un homme respectable qui lutte pour rester fidèle à ses valeurs face à la tentation. Mais il nous montre aussi le portrait d’un brillant escroc travaillant sur une longue arnaque.
Pays : USA
Public : AgA
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations