(Classement alphabétique par année)
D
Titre original : 12 Years slave
Mise en scène : MCQUEEN, Steve
Acteurs : C. Ejiofor, M. Fassbender, B. Cumberbatch
Genre : Drame Film historique
Cotation :
(133 min). Peu avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste qui va changer sa vie. Inspiré d’une autobiographie signée Solomon Northup. Oscar du Meilleur Film, du Meilleur scénario adapté, et du meilleur second rôle féminin (L. Nyong’o).
« récit d’esclave  » de S. Northup, ne souffre d’aucune contestation. On peut apprécier, l’esprit « tranquille  », ce récit-fleuve, compte rendu circonstancié et cru de la vie des esclaves dans les plantations au XIXe. L’expérience est traumatisante. Steve McQueen, le spécialiste des sujets dérangeants, met en scène sans filtre et avec une volonté forte de démystification. Qu’il s’agisse de la cruauté des Blancs, considérant les Noirs comme des biens périssables, ou de la passivité – proche de la sidération – d’une population soumise à la pire exploitation de l’homme par l’homme, le réalisateur condamne en bloc un système, mais il nuance son point de vue à propos des individus. 12 Years a Slave regarde le passé droit dans les yeux et les lui fait baisser.
Film puissant et émouvant. Difficile, et impossible de détourner le regard. Film "D" (une scène de viol, une scène a fort contenu sexuel et plusieurs scènes avec des nus complets masculins et féminins). Il est donc recommandé de ne pas le regarder si on ne dispose pas d’une version convenable.
Pays : USA
Public : AR
Screenit : 8
Almudi : 8
Plus d'informations sur Allociné
Note dynamique sur l'Internet Movie Database (IMDb) :
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations