(Classement alphabétique par année)
Accueil > 2016 > La fille de Brest
Titre original : La fille de Brest
Mise en scène : BERCOT, Emmanuelle
Acteurs : Sidse Babett Knudsen, Benoît Magimel, Charlotte Laemmel
Genre : Drame
Cotation : AL : 6
(128 min) Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d’un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir
Emmanuelle Bercot, actrice et réalisatrice, est de cette nouvelle génération de cinéastes qui sait s’emparer de scénarios cogneurs avec la modernité de style, de ton et d’interprétation qui conviennent. Elle signe avec éclat une histoire connue de tous, dont la mise en scène énergique, digne d’un thriller, colle aux basques de son héroïne survoltée. Sidse Babett Knudsen est impeccable dans ce rôle de femme forte, entourée d’une famille unie et aimante, elle dévore littéralement la pellicule avec ses crises de nerfs mémorables et ses coups de gueule réjouissants. Benoît Magimel, en chercheur dépassé par le scandale, et qui sera une autre « victime » du Mediator par sa carrière brisée, reste sous son ombre, et c’est là le grand talent de direction d’acteurs d’Emmanuelle Bercot.
Une héroïne du quotidien, dont on envie l’altruisme et l’exemplarité, qui cherche à faire triompher la vérité. La présentation réaliste d’une intervention à cÅ“ur ouvert peut s’avérer insoutenable pour certains.
Les cotations utilisées sont expliquées dans l'article Présentation des cotations